Les organisations communautaires des bases (OCB) des femmes et des jeunes de Gazaoua et Badaguichiri promeuvent l’inclusion des jeunes et des femmes dans les marchés publics sensibles au genre
Le Projet AGIR, financé par le Programme VOICE, a permis aux organisations communautaires des bases (OCB) des femmes et des jeunes des régions de Maradi et de Tahoua au Niger, d’organiser des débats publics sur les marchés publics sensibles au genre.
Développement :
Le 27 Avril 2023, les OCB de Gazaoua et Badaguichiri ont rassemblé les autorités communales, les élus locaux, les leaders d’opinion ainsi que de nombreux jeunes, filles et garçons, pour discuter de l’inclusion des jeunes et des femmes dans les marchés publics. L’objectif principal de ces débats était de sensibiliser les détenteurs des droits sur cette thématique et de promouvoir l’égalité des genres.
Les OCB ont mis l’accent sur l’importance de donner aux jeunes et aux femmes la possibilité de participer activement aux marchés publics, afin de favoriser leur développement économique et social. Les débats ont mis en évidence les défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes dans l’accès aux marchés publics, tels que les stéréotypes de genre, les barrières culturelles et les discriminations.
Les autorités communales et les élus locaux ont été encouragés à mettre en place des mesures concrètes pour promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes dans les marchés publics sensibles au genre. Des recommandations ont été formulées, notamment l’élaboration de politiques d’achat favorisant l’égalité des chances, la sensibilisation des acteurs économiques sur les avantages de l’inclusion et la mise en place de programmes de renforcement des capacités des femmes et des jeunes.
Les jeunes, filles comme garçons, ont activement participé aux débats en partageant leurs expériences et leurs attentes. Ils ont souligné l’importance d’une participation égalitaire dans les prises de décisions économiques locales et ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour créer un environnement favorable à l’inclusion des jeunes et des femmes dans les marchés publics.