Tenu du 26 au 27 octobre 2023 dans la région de Tahoua au Niger. Cet événement, organisé par le réseau de la jeunesse nigérienne sur les changements climatiques (RJNCC) à travers le projet AGIR sous le financement du programme voice à travers Oxfam au Niger, a réuni l’équipe du projet et les détenteurs de droit issus des organisations communautaires de base des communes de Badaguichiri, Bambey pour la région de Tahoua et Djirataoua, et Gazaoua pour la région de Maradi.
L’objectif principal de cet atelier était de restituer et de valider les activités menées par la communauté de pratique dans le cadre du projet AGIR. La communauté de pratique est un groupe d’individus partageant une même passion ou un même intérêt, et qui se réunissent régulièrement pour échanger des connaissances et des bonnes pratiques.
Au cours de cet atelier, les membres de la communauté de pratique ont présenté les résultats de leurs travaux et ont partagé les enseignements tirés de leurs expériences sur le terrain. Les participants ont discuté des défis rencontrés, des meilleures pratiques identifiées et des possibilités d’amélioration des activités futures. Des discussions approfondies ont été menées pour analyser les forces et les faiblesses du projet AGIR et pour proposer des recommandations en vue de son amélioration.
En fin de compte, cet atelier de restitution et de validation des activités de la communauté de pratique a permis de consolider les acquis du projet AGIR et d’identifier les points à améliorer pour une meilleure mise en œuvre. Il a également favorisé le renforcement des capacités des membres de la communauté de pratique et a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques dans la région de Tahou et Maradi. Grâce à de telles initiatives, les communautés locales sont mieux préparées à faire face aux défis posés par les changements climatiques et sont en mesure de mettre en œuvre des actions concrètes pour atténuer leurs effets et s’adapter à ces changements. Le projet AGIR et le réseau de la jeunesse nigérienne sur les changements climatiques continueront leur travail pour renforcer la résilience des communautés locales et contribuer à la lutte contre les changements climatiques au niger.